Observer ce que l’on vit au travers des relations humaines pour développer le sens de la liberté

L’observation de ce qui se passe au travers de nos relations permet de voir les différentes dynamiques humaines et de développer le sens de la liberté.
 
On découvre ces dynamiques en premier lieu entre les membres de notre famille, entre amis, entre époux, puis, de proche en loin, au travers de nos activités quotidiennes et du travail.

Cela permet de mettre à jour un monde de dualité qui s’attire, s’oppose ou se complète plus ou moins superficiellement. Nous découvrons progressivement les différents types de liens, d’attachements et d’addictions. De même que tout un système de compensation par rapport à ce qui est nécessaire, vital et sain et ce qui est secondaire et superflu.
 
Les relations de pouvoir représentent la partie la plus délicate et difficile à entrevoir car elles font ressortir nos faiblesses, dépendances et dynamiques personnelles. Mais c’est aussi le lieu de la création d’un espace de liberté intérieure essentielle à l’expression personnelle, à la créativité et à la connaissance de soi. C’est un peu comme si nous prenions conscience – que nous avons tous personnellement – une boussole intérieure, un outil pour trouver le sens de nos vies d’une façon autonome et responsable.
 

Prendre conscience de ce que l’on vit au travers de nos relations nous libère d’une multitude de servitudes humaines. Cependant, nous entretenons aussi des relations avec des objets et des symboles. Ce sont aussi des choses qui nous habitent par le biais de l’éducation et de la culture et qui influencent notre état de liberté intérieure. Car, la liberté ce n’est pas seulement de pouvoir faire ce que l’on aime ou ce que l’on désire mais d’être libre par rapport à toutes choses.

Sentir qu’au fond de soi-même nous avons un accès direct aux fondements de notre être sans interférences sociales ou culturelles.

Afin de découvrir en soi un espace de liberté, d’authenticité et de plénitude intérieure. État pleinement satisfaisant car antérieur et indépendant des vicissitudes de la vie extérieure. Afin aussi de pouvoir choisir notre chemin de vie en fonction de nos aspirations personnelles qui – au plus profond de nous-mêmes – se découvrent aussi comme universelles.

C’est un cheminement qui passe par le coeur des choses pour aboutir au-delà de toutes choses. Cependant, on ne se sent pas au-dehors mais bien au centre de soi-même et du monde mais d’une façon davantage libre. 


Voir la suite – Le sens de l’authenticité