Le mouvement de la pensée

Classé dans : Articles | 0

Le mouvement de la pensée, l’émergence de la conscience du je, de moi et de tout ce qui s’ensuit commence au moment de notre réveil et s’enchaîne au rythme de nos activités quotidiennes.

Mais si juste un instant avant notre réveil nous nous éveillons, présent et conscient, nous pouvons observer la mouvance de nos pensées.

C’est un état naturel de présence antérieur à la pensée, aux réflexes, aux conditionnements et à la mémoire. C’est un état corps-esprit que nous utilisons rarement et le plus souvent accidentellement.

Cependant, c’est quelque chose qui peut arriver spontanément lorsque nous sommes bien disposés. La qualité de présence nécessaire à l’éveil matinal suppose un état de bien-être antérieur, au coucher, dans la nuit, jusqu’à l’éveil. Il faut aussi compter sur nos années de pratique pour développer cette qualité de présence et de conscience car il s’agit bien ici d’un état d’éveil, de pleine conscience comme nous pouvons le développer par la pratique régulière de la présence tranquille et dans l’action.

C’est toujours le même mouvement de léger recul par rapport à soi-même et au monde mais sans le vouloir, sans disposition volontaire préalable. C’est un retournement spontané de notre être profond qui permet de voir la vie dans une vue d’ensemble, sans sujet, sans objet et sans attente. C’est tout simplement… voir et être.

Pour demeurer ainsi dans la présence corps-esprit, sans se faire absorber et entraîner par le rythme et les conditionnements sociaux de la vie quotidienne,

il faut persister à demeurer tranquille dans le rythme naturellement lent de la vie de l’être.

Si nous arrivons à demeurer ainsi pendant un certain temps nous pouvons vivre chacune de nos activités quotidiennes en pleine conscience. Nous pouvons voir passer devant nos yeux, librement et consciemment, la moindre de nos pensées et actions suivant le rythme naturel de nos besoins vitaux et sociaux.

Nous pouvons aussi percevoir clairement l’essence et le sens des choses pour nous orienter dans nos choix quotidiens. C’est un état naturel du corps-esprit, présent et unifié qui est l’objectif recherché par le développement progressif du sens de la liberté, de l’authenticité et de l’universel.