La présence tranquille et dans l’action

Classé dans : Articles | 0

La présence tranquille est un état de bien-être naturel où notre corps et notre esprit sont unis et reposent – pour un moment – dans les fondements intimes de l’être.

Ces fondements sont la conscience, la paix et la joie de vivre qui émergent du libre mouvement de l’être en chacun de nous lorsque nous sommes bien disposés.

Pour retrouver cet état de bien-être, il suffit de s’arrêter un instant, de se détendre et de respirer. Rien de plus, rien de moins. Tout le reste venant de lui-même, d’instant en instant, au jour le jour.

Car, outre le fait de retrouver un état de bien-être personnel, cette position de recul intérieur permet aussi de voir clair en soi-même pour résoudre, par exemple, un problème personnel; trouver la manière appropriée de voir les choses; la bonne attitude à avoir suivant les circonstances, etc… C’est une boussole intérieure personnelle que l’on active, un ancrage profond, toujours disponible car antérieur à la pensée et à toutes créations personnelles et sociales.

Cette qualité de présence tranquille se développe avec le temps suivant notre pratique personnelle et l’attention qu’on y accorde au jour le jour. À partir de simples instants d’arrêt quotidien nous pouvons prolonger cette qualité de présence au travers de chacune de nos activités quotidiennes.

La présence dans l’action

Pour développer la présence dans l’action, il suffit de même de se disposer en ralentissant le rythme de nos activités quotidiennes pour conserver, comme dans la présence tranquille, une qualité de présence corps-esprit unifié au travers de chacune de nos activités.

Cela se fait sans aucun effort. Tout est une question de présence comme si on observait quelque chose avec une certaine distance, avec calme, attention et respect.

Cependant, le rythme excessivement rapide de la vie contemporaine, axée sur la productivité et la consommation, ne permet pas de vivre aisément en pleine conscience. Il faut savoir choisir et faire la part des choses entre ce qui est nécessaire et superflu pour entretenir en soi une certaine qualité de présence et de conscience.

Ce n’est pas pour rien que de tout temps, des gens se retirent intérieurement ainsi que de leur milieu, pour mieux voir ce qu’il en est de la vie.

La manifestation de l’être profond en nous-même, s’exprime dans le silence et la tranquillité de l’esprit. Cela peut se faire momentanément comme en chacune de nos activités.