Parmi les différentes avenues que l’on peut emprunter pour développer notre conscience, nous découvrons différentes manières d’observer la vie. Simples, accessibles et communes à tous, elles permettent à leur tour de développer trois sens à la base de l’existence humaine: le sens de la liberté, de l’authenticité et de l’universel, c’est-à-dire: de l’amour au sens inclusif du terme.

En observant ce que l’on vit au travers des relations humaines, nous développons le sens de la liberté.

En observant la volonté à la base des activités humaines, nous développons le sens de l’authenticité.

En observant la vie dans une vue d’ensemble, nous développons le sens de l’universel.

Des manières d’être accessibles à tous, en tout lieu et en tout temps

À première vue, il n’y a rien de nouveau dans ces trois modes d’observation. Nous les utilisons tous plus ou moins suivant nos pratiques personnelles et les circonstances de notre vie. Cependant, cela peut réellement changer notre vision du monde et notre manière de vivre au quotidien lorsqu’on les découvre comme formant – un tout – à la base de l’être.

Ces trois manières d’observer la vie nous apparaissent alors comme des états d’esprit et des qualités intemporelles qui ne seraient pas des acquisitions à venir dans le futur ou à retrouver dans le passé, mais plutôt des manières d’être, accessibles à tous, en tous lieux et en tout temps.

Nous les découvrons à la base de notre être, comme quelque chose d’antérieure à toutes constructions sociales ou culturelles. Elles seraient apparemment le socle invisible, mais cependant accessible du corps-esprit qui anime toutes choses dans l’univers.

Invisible parce qu’il n’est pas évident de percevoir au-delà de notre activité mentale de même que les motivations profondes à la base de nos activités quotidiennes. Accessible parce que nous avons tous la possibilité d’explorer et de découvrir en soi-même les fondements de l’être et de la vie par sa dimension universelle.

Il est intéressant de constater que même si nous arrivons par une pratique constante à développer notre conscience par ces trois manières d’observer, cela ne fait pas partie de l’apprentissage et de la mémoire comme pour les connaissances théoriques et pratiques. Il nous faut les découvrir, les développer et les entretenir continuellement comme l’amour jamais acquis.


Voir la suite – Se disposer