Observer l’énergie à la base de l’activité humaine pour développer le sens de l’authenticité, de ce qui est vrai, simple et sincère.

Au coeur des différents univers d’activités humaines, il y a une énergie primordiale, un feu qui anime, motive et oriente nos activités personnelles et sociales. L’observation de cette énergie permet de voir les motivations profondes sous-jacentes aux perceptions plus ou moins superficielles de soi et du monde pour développer le sens de l’authenticité.

Lorsque l’on se retire dans notre intimité, il nous est possible de voir par le ressenti résiduel le vécu de la journée. Suivant notre application à se disposer dans le silence intérieur, nous pouvons brièvement observer le vécu de la journée en surface (mots, gestes et pensées) puis en profondeur (sentir l’énergie positive ou négative et les sentiments) pour discerner le vrai du faux et trouver sans effort le sens de la vie au travers de nos activités quotidiennes. Habituellement, le vrai et le sens de la vie nous apparaissent après avoir vu le faux. 

Voir clair en soi, clarifie notre vision du monde.

Puis, sous l’effet de la pratique régulière de l’observation de l’énergie à la base de nos activités quotidiennes, nous simplifions progressivement cette activité – parfois un peu difficile au début – jusqu’au moment où elle devient naturelle et spontanée. On évite ainsi de créer en soi des constructions internes fausses et inutiles qui masquent le sens de la vie. Nous nous retrouvons aussi davantage conscient, calme et mieux disposé pour voir les choses comme elles sont en réalité.