Retrouver une disposition naturelle de l’être

Il est difficile d’imaginer l’état intérieur naturel de l’être humain tellement nous avons évolué de différentes manières au cours des siècles suivant notre culture. Cependant, nous avons toujours la possibilité de retrouver en nous-mêmes un état de bien-être naturel, sain et durable.

Savoir s’arrêter et respirer

Pour ce faire, il suffit de se disposer physiquement et mentalement tout simplement en se tenant droit, détendu, les yeux ouverts ou fermés, qui portent à l’horizon de soi, du monde et des choses qui nous entourent.

C’est une position d’observation naturelle – un peu comme l’oiseau sur sa branche – qui permet de voir dans un premier temps avec nos yeux habituellement associés à la pensée et à la réflexion. Puis, dans le silence, avec le regard intérieur, associé à l’intuition et au sentiment.

Le passage d’une position à l’autre – du penseur au simple observateur – peut être spontané, accidentel ou volontaire suivant notre disposition intérieure. Il se développe progressivement au travers de petits moments d’arrêt jusqu’au jour où il se fond au travers de nos activités quotidiennes.
 
Cela est non seulement possible, mais normal, sain, naturel et nécessaire au développement de la conscience du corps-esprit, unifié dans la présence à soi-même.
De même, en toute circonstance, il est bon de respirer lentement et pleinement sans aucun effort. Le dosage naturel de la respiration variant légèrement en fonction de notre niveau d’activité. Ce qui importe, c’est de cesser ou de ralentir notre activité afin de retrouver un état d’esprit naturel, calme et serein.
 
Lorsque nous sommes assis tranquille dans l’intimité de notre demeure, lorsque nous pratiquons une activité physique dans l’esprit de liberté intérieure, ou tout simplement lorsque nous prenons conscience de soi au beau milieu d’une réunion sociale, nous avons une multitude d’occasions pour se disposer en prenant une simple position d’observation, c’est-à-dire: de léger recul face à toutes choses.
 
Se disposer physiquement et mentalement est une action, si l’on peut dire, très fine du corps-esprit. Un petit ajustement qui fait toute la différence par la qualité de notre présence. C’est une manière d’être à la fois présent à soi-même et au monde. Une juste distance à la mesure du respect, de l’amour et de la bienveillance.
La pression extérieure, l’anxiété ou simplement l’excès d’activités ou de stimulations peuvent affecter plus ou moins notre disposition physique et mentale. Cependant, il y a toujours un brin d’espace et de temps pour insérer notre pratique. Il ne suffit que – d’un simple petit pas – sincère pour transformer notre vie et la vie elle-même, car l’activité du corps-esprit, unifié dans la présence, agit mieux et plus efficacement que toutes autres manières de penser et d’agir.
 
Elle est le fruit d’une lente évolution, discrète et presqu’imperceptible pour le regard extérieur, mais cependant constamment active et efficiente au coeur de la vie. Elle s’exprime comme une émanation de l’être, comme un parfum ou un sourire qui plane librement par-delà la masse des activités humaines.

Des premiers pas effectués par la pensée philosophique, religieuse, poétique et analytique, il semble que nous ayons aussi de tout temps la possibilité – par-derrière l’usage de la pensée – d’effectuer un autre pas en nous-mêmes d’une façon autonome et responsable pour développer une nouvelle manière de voir et de vivre. Un passage par l’observation consciencieuse de la vie au travers de chacune de nos activités quotidiennes.
 
C’est ainsi qu’il nous est possible de se disposer physiquement et mentalement pour retrouver et restaurer en soi une disposition naturelle de l’être. Qui unie et harmonise les différents mouvements de notre corps-esprit afin de développer notre conscience et de vivre davantage dans la paix et la joie de vivre.

Voir la suite – Le sens de la liberté